Qui suis-je ?
“On a deux vies. La deuxième commence quand
on réalise qu’on n’en a qu’une.”
– Confucius
“On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une.”
– Confucius

Je suis Isabelle, passionnée par l’humain, le yoga, la chanson, la danse, la randonnée et la cuisine. Entre autres !
J’ai toujours été attirée par l’aide, et l’entraide. De formation initiale en langues et en éducation, je travaille en France et à l’étranger, d’abord en tant qu’enseignante, puis en entreprise comme assistante de direction, et enfin comme chargée de mobilité internationale en ressources humaines. J’ai à cœur de me mettre au service de l’autre, prendre soin.
Je prends l’habitude de mettre l’autre avant moi, j’y trouve un sens. Puis je découvre mes besoins et mes émotions authentiques : et moi ? Qui prend soin de moi ? Qu’est-ce que je sacrifie pour l’autre ? Pourquoi je fonctionne comme ça ? Avec quels impacts dans ma vie ?
C’est le début de mon parcours thérapeutique pendant lequel je fais connaissance avec moi-même, me rencontre petit à petit. Graduellement, cela me permet une qualité d’écoute différente, plus authentique. En étant davantage moi-même, je peux aussi accueillir l’autre dans sa singularité au lieu de le faire rentrer dans une case qui m’arrange et me rassure. Mes liens changent, mon environnement relationnel s’enrichit. J’ose davantage. Je lis Gysa Jaoui, Eric Berne, Carl Rogers, Gérard Collignon…
Dans le cadre de mon travail, je rencontre le coaching et la Process Communication, dont je peux témoigner de l’efficacité lors de mes accompagnements des expatriés et dans mon management transversal.
Je souhaite ensuite quitter le monde de l’entreprise et travailler dans la relation d’aide, sans détours, et je me forme à l’analyse transactionnelle depuis 2021.
Je suis formée en relation d’aide dans le champ de la psychothérapie ainsi qu’en communication responsable et bienveillante et à l’approche Gordon à l’Institut d’Analyse Transactionnelle de Lille (IAT), et en psychopathologie clinique par l’IFTS (Institut de Formation des Thérapeutes et Soignants à Charleroi, Belgique). Je continue un cursus en clinique des émotions et modules spécifiques (burn out, troubles du comportement alimentaire, stress post-traumatique, etc.) à l’IAT.
Je me suis formée à la Pleine Présence auprès du centre Shangpa Karma Ling en Savoie, ainsi qu’en yoga traditionnel auprès de l’institut indien Kaivalyadhama, ce qui m’apporte des outils pour intégrer la dimension psychocorporelle à ma pratique.
Pratiquant le yoga traditionnel depuis une vingtaine d’années, je l’enseigne depuis 2017 et enracine ma pratique de psychothérapie dans cette philosophie : s’observer, prendre conscience des filtres qui colorent sa réalité, rencontrer sa vulnérabilité, s’accepter tel que l’on est, avec ses forces et ses failles, comme faisant partie d’un système, d’un tout, trouvant la force de s’abandonner à plus grand que soi.
Oser grandir et découvrir ou retrouver sa propre puissance !